EXEMPLAIRE UNIQUE
[VOYAGE] - [MANUSCRIT] – BERTHE (Suzanne)
Exemplaire unique
In-4 (33cm x 26cm) de [74]ff. & [91]ff
Manuscrit de Madame Suzanne BERTHE, datant des années 1950, relatant la “Croisière des Trois Continents” effectuée du 17 au 31 août 1952 à bord du paquebot Bretagne.
Le paquebot Bretagne, mis en service en 1951 par la Société Générale de Transports Maritimes (SGTM), était un paquebot transatlantique mesurant 177 mètres de long pour 22 mètres de large. Construit aux Chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire, il était destiné à relier la France à l’Amérique du Sud, en alternance avec le paquebot Provence. Le Bretagne pouvait accueillir jusqu’à 1 290 passagers répartis en quatre classes : 149 en première classe, 167 en classe touriste, 606 en troisième classe et 368 en quatrième classe.
Ce recueil de 74 feuillets volants s’ouvre sur un plan du paquebot, découpé et contrecollé, suivi de l’ensemble des tickets de la Croisière des Trois Continents, avec l’itinéraire, également contrecollés sur un feuillet fort. Il comprend six pages de bandes dessinées illustrant des passages de ce grand voyage, dont une en couleurs et les autres en noir et blanc, toutes d’une grande qualité artistique. Les textes manuscrits sont répartis sur huit pages, rédigés avec une calligraphie fine et élégante, offrant un rapide résumé historique des lieux visités.
L’ensemble est enrichi de photographies, d’illustrations sur papier glacé, de plusieurs cartes postales affranchies ayant voyagées, ainsi que de coupures de presse d’époque, dont La Gazette du Touriste... Conservé dans une chemise artisanale cartonnée décorée de personnages réalisés avec des morceaux de tissu et du crayon gras sur le premier plat.
Joint dans une seconde chemise cartonnée décorée d’un joli tissu brodé, un recueil d’ornements, essentiellement architecturaux médiévaux sur papier glacé, comprenant 91 feuillets volants avec pas moins de 21 dessins ou compositions originales, dont 5 en couleurs à la gouache.