PERRAULT (Charles)
Le Cabinet des beaux Arts ou Recueil d’estampes gravées d’après les tableaux d’un plafond où les beaux Arts sont représentés
Paris, G. Edelinck, 1690
In-4 oblong (26,2cm x 34,3cm) de [7]-42pp. Plein veau brun, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre, roulette dorée parcourant les coupes (reliure d’époque).
Édition originale entièrement gravée dédiée à Louis Boucherat, Chancelier de France. L’ouvrage comprend un titre, un frontispice par Le Paultre, 3 pages de dédicaces avec un bandeau de Chaveau d’après Le Brun, 42 pages dont la dernière est ornée d’un cul-de-lampe gravé par Chaveau d’après Le Brun, 12 planches hors-texte dessinées et gravées par divers artistes (Dolivart, Corneille, Boullogne, Houasse, Coypel fils, Audran, …). Elles représentent une vue générale d’un plafond peint, Apollon, Mercure, Minerve et 8 allégories des beaux-arts : l’éloquence, la poésie, la musique, l’architecture, la peinture, la sculpture, l’optique et la méchanique.
Provenance de la bibliothèque Léon (ex-libris) et plus anciennement de la bibliothèque de Pierre-François-Léonard Fontaine (cachet ex-libris sur la première garde).
Pierre-François-Léonard Fontaine (1762-1853), est un architecte néoclassique, l'un des inventeurs et principaux représentants du style Empire avec son condisciple Charles Percier. Il travaille tout d’abord avec son père Pierre Fontaine (1735-1807), architecte fontainier. Il arrive à Paris en 1779 et suit l’enseignement de Peyre le Jeune. Il est élu membre de l’Académie des Beaux-arts en 1782 et obtient le second prix de Rome en 1785. Après 1790, il travaille pour Claude Nicolas Ledoux sur les barrières de l’octroi du mur des fermiers généraux. Avec Percier, il est nommé directeur des décors du théâtre de l’Opéra de 1794 à 1796. Sous l'empire, il est nommé architecte des Invalides en 1800, puis du Palais des Tuileries et du Louvre en 1804. Napoléon consul demande aux architectes en 1801 d'établir un projet d'une rue le long des Tuileries entre la place de la Concorde et la place du Palais-Royal. Ces immeubles situés rue de Rivoli seront construits entre 1805 et 1835. En 1813, il est nommé premier architecte de l'Empereur. A la Restauration il devient alors architecte de Paris, du Roi et du duc d’Orléans.
Reliure frottée, coiffes absentes, mors entamés sur 3cm, mouillure angulaire sur 3 feuillets (pages 1 à 6), quelques brunissures sans gravité.