Le « Prince de la Couleur »
SHAKESPEARE (William) & MATTHEY (Pierre-Louis) pour la version française
La Tempête
Lausanne, André Gonin, 1943
Grand in-4 (37,5cm x 27,6cm) de 148-[7]pp. Tirage limité à 37 exemplaires numérotés, dont 30 exemplaires sur vélin à la forme et 7 exemplaires hors-commerce. En feuilles sous couverture imprimée et rempliée, chemise et étui.
Ouvrage illustré de 10 gouaches originales signées en pleine page exécutées par Alexandre Cingria. Un des 30 exemplaires numérotés sur vélin à la forme, celui-ci n°21, signé par l’éditeur.
Alexandre Cingria (1879-1945) surnommé le « Prince de la Couleur » est issu d’une célèbre famille levantine, il étudia un peu partout en Europe : à l’université et aux écoles d’art de Genève, à l’école nationale des Beaux-Arts de Paris, aux académies de Munich, et à plusieurs reprises de Florence. il a figuré au salon des artistes indépendants à Paris et a exposé à Genève, Lausanne, Amsterdam, Venise et Florence. Outre ses pastels et peintures, il aborda la mosaïque, la fresque le vitrail. On voit de ses réalisations dans de nombreuses églises. Il commença à peindre en 1898, se limitant d’abord à l’usage du pastel. Ce fut en 1910 qu’il explora la gouache et la peinture à l’huile. Il fut sensible à des influences diverses : Byzance, l’Extrême-Orient, Paul Gauguin et Rouault…
Très bel exemplaire.