EXEMPLAIRE UNIQUE
VILLON (François) - CHASTELAIN (A. R.)
Le Grand Testament
Exemplaire unique
In-4 (32,5cm x 25cm) de [172]pp. En feuilles sous couverture à rabats décorée d’arabesques entrelacées, ponctuées de motifs floraux stylisés rehaussés à la gouache dorée.
Superbe ouvrage illustré, entièrement réalisé à la main par A.R. Chastelain. Ce travail d’orfèvre, fruit d’une dizaine d’années de passion et de minutie, rend hommage à l’une des grandes figures de la poésie française, François Villon, à travers une reproduction somptueusement enluminée de son Grand Testament, comprenant la plupart de ses ballades.
Plongé dans l’univers des manuscrits médiévaux, où calligraphie et enluminure s’entrelacent avec une élégance saisissante. Cet ouvrage magistral, qui s’étend sur plus de 170 pages, fut entamé avant 1950 et achevé en 1957. Réalisé sur papier fort, il mêle une calligraphie soignée à des illustrations subtilement rehaussées, des lettrines décorées, des vignettes, des scènes miniatures, des portraits et des ornements colorés.
Les couleurs vives, les enluminures et les motifs délicats rappellent les grands miniaturistes du Moyen Âge, tout en portant la marque d’une vision personnelle et parfois profondément originale. Chaque page est une œuvre en soi, témoignant d’un savoir-faire et d’une minutie exceptionnels, faisant de cet ensemble un très bel et rare exemplaire unique, conservé tel que réalisé sous sa couverture décorée à rabats du même artiste.
À noter que l’on joint, sous forme d’encart à cet ouvrage, signé par le même artiste, une autre version de la « Ballade des dames du temps jadis » sur quatre pages (légèrement plus petite, 31,5cm x 24 cm).
Petites déchirures accompagnées d’une mouillure claire en pied de dos de la couverture, habilement et discrètement renforcées au verso par du filmoplast. L’ouvrage, par ailleurs, est parfaitement conservé, en excellent état et frais.