GUIBERT (Joseph) - Le Pèlerin des sept Saints de Bretagne - FRÉLAUT (Jean)

350,00 €
Commande expédiée sous 48h ouvrables. Envoi suivi et remis contre signature. Assurance sur demande.
Ma liste de souhaits
Vous aimerez
Description

GUIBERT (Joseph)

Le Pèlerin des sept Saints de Bretagne

Paris, Maurice Le Garrec, 1938

In-4 (28,5cm x 20,8cm) de 152-[3]pp. Tirage à 220 exemplaires numérotés, dont 40 exemplaires sur grand papier vélin teinté d’Arches, 160 exemplaires sur vélin teinté de Rives et 20 exemplaires hors-commerce. En feuilles sous couverture imprimée et rempliée, chemise et étui.

Ouvrage illustré de 80 gravures in-texte sur bois et de 14 eaux-fortes hors-texte par Jean Frélaut. Un des 160 exemplaires numérotés sur papier vélin teinté de Rives, celui-ci n°196.

Le peintre, graveur et illustrateur Jean Frélaut est né à Grenoble en 1879. Sa famille s'installe en Bretagne, dont elle est originaire, au moment du départ à la retraite de son père général, et vient vivre dans la propriété familiale à Vannes. Après ses études secondaires, Jean Frélaut part pour Paris où il entre à l'Ecole des Beaux-arts dans l'atelier de Fernand Cormon ; il a 18 ans. Le jeune homme se passionne pour la gravure et ses techniques qu'il apprend de Marcel Beltrand et de Donald Shaw Mac Lauglan. Il voyage en Europe et en Afrique du Nord. Jeune marié, il sera exposé à la Galerie Barbazanges, avant d'être mobilisé pour la Grande Guerre ; il recevra la distinction de Chevalier de la Légion d'Honneur en 1919. A partir de 1923, Jean Frélaut participe aux expositions du groupe des Peintres graveurs indépendants, fondé par Jean Emile Laboureur et Raoul Dufy. En 1934, il reçoit le prix de la gravure française à la Biennale de Venise. Sa Bretagne lui manque et l'artiste retourne vivre dans le Morbihan. En 1937, il est nommé conservateur du musée de Vannes. En collaboration avec Jean Emile Laboureur et Pierre Dubreuil, il décore l'École Nationale de la Marine Marchande. Reconnu comme l'un des plus grands graveurs français de la première moitié du XXe siècle, auteur de plus de 1500 planches réalisées entre 1926 à 1954, l'oeuvre de Jean Frélaut est présente dans les collections du Musée de Vannes et dans celle du Musée départemental breton de Quimper.

Très bel exemplaire.

Lire la suiteShow less
Détails de l'ouvrage
LJE_PelerinBretagneFrelaut

Caractéristiques

Auteur
GUIBERT (Joseph)
Illustrateur
FRÉLAUT (Jean)
Année
1938
Éditeur
Maurice Le Garrec
Thématique
Livre illustré
OUVRAGES
Consultés récemment
OUVRAGES
Récemment ajoutés

Menu

Partager

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
No products were found.

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter