Exemplaire unique
MONTRILEUX (J. de), pseudonyme de DOUCET (Jérôme) d’après Charles Dickens
Gentlemen
Paris, A. Blaizot, 1909
In-4 à toute marge (28,7cm x 22,2cm) de [4]-53-[3]pp. & [49ff.] pour les dessins originaux & [24ff] pour le manuscrit. Demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, auteur, titre, lieu et date frappés or, double filet à froid en bordure de cuir sur les plats, tête dorée, couvertures et dos conservés (René Kieffer).
EXEMPLAIRE UNIQUE non justifié sur papier japon contenant les 49 dessins originaux en noir signés d’Harry Eliott, ainsi que le manuscrit de l’ouvrage de 24ff. contrecollés sur japon et reliés in-fine. Ouvrage illustré de petites vignettes collées (+/- 8 x 6 cm) réduction en couleurs des 49 grands dessins originaux signés (+/- 24 x 18 cm) de notre exemplaire. Les originaux sont des dessins à l’encre de chine, dont certains comportent des corrections en blanc.
La collaboration entre Doucet et Harry Eliott est particulière, elle s’étend sur une période assez brève (de 1903 à 1910), mais est très dense : pratiquement un livre tous les ans. Harry Eliott, de son vrai nom Charles-Edmond Hermet, est né en 1882, il est donc plus jeune que Doucet (né en 1865). Il se spécialise dans les illustrations de style anglais, mettant en scène des gentlemen campagnards, des chasses à courre, qui sont très en vogue à ce moment, d’où sans doute le choix d’un tel pseudonyme.
Très bel exemplaire, légers frottements sur la reliure.