FÉNELON (François de Salignac de la Mothe)
Les Aventures de Télémaque
Paris, De l'imprimerie de Monsieur, 1785
2 volumes grand in-4 (32,5cm x 24,5cm) de (4ff.)-309pp. & (2ff.)-297-(5)pp. Reliure de l'époque plein maroquin rouge, dos lisse orné de nombreux fers, filets et roulettes dorés, pièce de titre et de tomaison de maroquin marron, coiffes guillochées, roulettes dorées parcourant les coupes, triple filet doré en encadrement des plats avec petits fers dorés aux angles, tranches dorées, contreplats finement bordés de maroquin décoré de la même roulette que sur les coupes.
Ouvrage illustré de 25 planches dessinées par Moitte et gravées aux lavis par Parisot. Superbe édition typographique de ce fameux roman didactique, l’un des premiers ouvrages français imprimé sur papier vélin d'Annonay de la fabrique de Montgolfier. Réalisée sous la direction de P-Fr. Didot, avec de nouveaux caractères spécialement créés, cette édition devait initialement accueillir la suite d'estampes de Monnet et Tilliard illustrant le texte.
Cependant les éditeurs, par souci d'harmonisation des papiers, écartèrent ladite suite et en firent graver une autre par Moitte, comme on peut le lire dans l’avertissement sur cette nouvelle édition « les figures de Télémaque dessinées par M. Monnet et gravées par M.Tilliard n'ayant point été tirées sur du papier Vélin d’Annonnay, la nuance et le grain du papier sont si opposés que nous avons cru en devoir faire dessiner d'autres par M. Moitte (…), gravées au lavis par M. Parisot et tirées sur le même papier vélin que l'ouvrage».
Bel exemplaire, dos légèrement plus clair, une tache sombre sur le premier plat du tome I, petites griffures sur le tome II, rares rousseurs et feuillets brunis.