APIAN (Petrus) & FRISIUS (Gemma)
Cosmographia Petri Apiani, per gemmam (…)
Paris (Impressa Lugduni), Vivant Gaultherot (Vaeneunt apud Viuantium Gaultherot), 1551
In-8 (22cm x 14,5cm) de 70 feuillets mal foliotés 74 (saut du feuillet 30 à 35) Manque la page de titre, le feuillet 27 et la carte dépliante. Cartonnage XIXème avec un dos rapporté de cuir ancien comportant une pièce de titre de basane verte.
Nouvelle édition, très rare, la première parisienne. Travail majeur de l’Allemand, Pétrusse Apian révisé et augmenté par Gemma Frisius.
Un des textes astronomiques et géographiques les plus importants de la renaissance. Il constitue une base de l’enseignement cosmographique au XVIème siècle. Il s’agit du premier ouvrage, qui suggère l’utilisation de la distance lunaire pour calculer la longitude.
Ouvrage illustré de plus de 40 gravures sur bois dans le texte et à pleine page dont quatre volvelles (feuillet 8 verso, 11 verso, 30 recto et 57 recto), rares instruments de calculs, constitués d'un disque fixe sur lequel on a superposé plusieurs pièces mobiles pivotantes les unes sur les autres.
Provenance : Chef de division à la préfecture du Tarn et correspondant du ministère de l’instruction publique pour les travaux historiques (étiquette en partie grattée sur le premier contreplat).
Très rare mais modeste exemplaire, une tache d’encre sur le premier plat, mors inférieur de ce dernier entamé sur 4 cm, mouillures brunes, petites galeries de vers sur les dix premiers feuillets et les trois derniers, coin supérieur de quelques feuillets anciennement restaurés, les 4 précieuses volvelles sont parfaitement conservées.