MOLIÈRE (Jean-Baptiste Poquelin, dit)
Oeuvres, avec des remarques grammaticales, des avertissements et des observations sur chaque pièce par M. Bret
Paris, Par la Compagnie des Libraires Associés, 1773
6 volumes in-8 (20cm x 13cm) de [4]-viii-520pp.; [4]-576pp.; [4]-551pp.; [4]-560pp.; [4]-774-[2]pp.; [4]-704pp. Plein veau raciné, dos lisse richement orné de fines roulettes et fers dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin respectivement rouge et vert, roulette dorée encadrant les plats, coiffes guillochées, roulette dorée parcourant les coupes, tranches dorées (reliure d’époque).
Première édition publiée par Antoine Bret, somptueusement illustrée par Moreau le Jeune. Parue cent ans après la mort du dramaturge, elle a été établie sur l'édition de 1734, enrichie des annotations de Bret. L'illustration, en premier tirage, se compose d'un portrait de Molière gravé par Cathelin d’après Mignard, de 33 figures hors-texte et de 6 vignettes de titre par Moreau le Jeune, gravées en taille-douce par Baquoy, de Launay, Duclos, Masquelier, Née etc… Cohen (716-719) indique que « les bons exemplaires contiennent en double les pages 66-67 et 80-81 au tome Ier », ce qui est le cas ici.
Très bel exemplaire, mis à part un accroc avec manque de cuir à l’intérieur d’une coupe du tome I, les reliures sont en parfait état et d’une remarquable fraîcheur. Manque de papier sans perte de texte aux deux derniers feuillets du tome II et en marge inférieure d’un feuillet du tome V, quelques rares rousseurs.