BEAUMARCHAIS (Pierre Augustin Caron de)
Le Théâtre de Beaumarchais. Tome I. Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile - Le Négociant de Lyon ou les Deux Amis. Tome 2. Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée – Eugénie. Tome 3. La Mère coupable ou l'Autre Tartuffe - Tarare ou le Libre Arbitre
Monte Carlo, Éditions Arts et Couleurs, 1980-1981
3 volumes in-4 (26,2cm x 21,3cm) de 195-[4]pp.; 244-[3]pp. & 213-[10]pp Tirage à 2500 exemplaires numérotés sur vélin d’Arches. Plein cuir havane, dos à faux nerfs orné de fers et filets dorés et de pointillés à froid, titre et tomaison frappés or, plats encadrés de filets dorés et pointillés à froid, ornés au centre d’une composition peinte à la main (différente pour chaque volume) et de 4 pièces en métal doré aux angles, doublures et gardes de soie moirée havane, tête dorée, emboitage orné d’une composition peinte à la main au dos (reliure éditeur).
Ouvrage illustré de compositions en couleurs par Jean Gradassi. Un des 150 exemplaires numérotés accompagnés d’une illustration originale en couleurs et d’une suite en violet de Bourgogne des hors-texte, celui-ci n°61, bien complet de son certificat d’authenticité et enrichi d’un hommage manuscrit de l’artiste sur la page de faux titre du tome I. Il manque à cet exemplaire la double planche en couleurs encadrée annoncée à la justification.
Bel exemplaire.