UN DES 10 EXEMPLAIRES DONT LES AQUARELLES ONT ÉTÉ RÉALISÉES SUR JAPON NACRÉ ET CONTENANT UNE PLANCHE REFUSÉE ENCADRÉE
DESHIMARU (Taisen) pour les commentaires
Textes sacrés du Zen (ch'an) commentés par le roshi Taisen Deshimaru. Hokyo Zan Mai, Samadhi du Miroir du Trésor de Maître Tozan (807-869) San Do Kai, l'essence et les phénomènes s'interpénètrent de Maître Sekito (700-790)
S.l., Éditions du Cadran, 1990
In-folio (38,8cm x 28,8cm) de 213-[3]pp. Tirage à 110 exemplaires numérotés, dont 10 exemplaires sur Japon nacré, 35 exemplaires sur vélin d’Arches, 55 exemplaires sur vélin de Lana et 10 exemplaires hors-commerce.
En feuilles sous couverture imprimée et rempliée, emboitage de suédine beige orné d’une plaque émaillée bordeaux avec un idéogramme doré au centre du premier plat.
Ouvrage illustré d’ornementations et de 12 belles aquarelles originales hors-texte en couleurs de la main de Viêt-Hô sur Japon nacré Torinoko Kozu, toutes avec le cachet rouge de l’artiste. Viêt-Hô a dessiné et peint de sa main, sans aucun support ni procédé, les douze aquarelles en pleine page qui illustrent chaque exemplaire de cette édition. Chacune des planches de l'ouvrage est donc une œuvre originale de l'artiste.
Un des 10 exemplaires numérotés sur vélin d’Arches pur chiffon, dont les aquarelles du livre ont été réalisées sur Japon nacré et contenant une planche refusée de Viêt-Hô sur Japon encadrée sous verre (format cadre : 54,8cm x 44cm, format illustration : 36,5cm x 26cm), celui-ci n°17.
Très bel exemplaire.